Situation de par le monde

Technologie HVDC (Courant continu haute tension)

NordLink Norvège 154 km en HVDC

2022

NordLink est la plus longue liaison électrique directe d’Europe entre les marchés de l’électricité norvégien et allemand. L’exploitation commerciale a débuté en 2021. Nordlink consiste de câble HVDC 525KV. Il comprend 154 km de sous-marin et 54 km de câble souterrain. NordLink

Câble électrique Maroc-GB

2022

La société britannique Xlinks a lancé un appel d’offres pour sélectionner l’entreprise devant assurer la réalisation des études géophysiques et géotechniques marines, le long du tracé du futur câble électrique sous-marin de 3.800 km qui doit relier le Maroc et le Royaume-Uni.

Interconnexion entre la france et le Royaume-uni via le tunnel sous la manche

2017

Paron, le 23 février 2017 – Le Groupe Prysmian, leader mondial dans l’industrie des systèmes de câbles pour l’énergie et les télécommunications, s’est vu attribuer un nouveau contrat majeur (dans le cadre d’un consortium avec Balfour Beatty, un groupe international de construction et génie civil de premier plan) en vue de la réalisation d’une nouvelle interconnexion haute tension à courant continu (HVDC) entre la France et le Royaume-Uni via le Tunnel sous la Manche.

Nouvelle ligne électrique France/Italie

2015

Prysmian va réaliser la nouvelle ligne électrique stratégique entre l’Italie et la France pour le compte de Terna Rete Italia et de RTE. La mise en service est prévue pour 2019 et ce sera la plus longue interconnexion électrique de ce type, qui établira le record du monde pour les interconnexions souterraines HDVC utilisant la technologie des câbles extrudés.